header small

L'historique

Fondée en 1919, L’Association des Ecrivains Combattants réunit des gens de lettres les plus éminents ayant porté les armes pour la France. Fière d’avoir eu comme membre d’honneur Sir Winston Churchill, et d’avoir compté parmi ses présidents Henry Malherbe, Claude Farrère, Roland Dorgelès, Maurice Genevoix, Jacques Chabannes, Erwan Bergot, elle s’honore que figurent parmi ses lauréats : Louis Weiss, le Père Bruckberger, le Professeur Jean Bernard, Paul Guth, Maurice Schumann, Pierre Messmer…

Forte de ses 650 membres, dans le but de continuer sa mission, l’AEC a décidé en 1997 d’accueillir parmi ses adhérents des écrivains qui, n’ayant pu servir sous les armes du fait de leur génération, ont montré pourtant, par leurs travaux et leur conduite, qu’ils partageaient nos valeurs et notre éthique. Les ouvrages de nos sociétaires et adhérents font l’objet d’une analyse dans notre gazette L’Ecrivain Combattant. L’Après-midi du Livre se déroule à l’automne dans les salons présidentiels du Sénat où les écrivains sont invités à dédicacer leurs livres. Huit prix littéraires (liste jointe) sont décernés chaque année à l’occasion de l’Assemblée Générale. Les livres prennent ensuite place dans la bibliothèque de l’AEC où ils peuvent être consultés.

Le prix Roland Dorgelès, décerné dans les salons du ministère de la Culture, récompense des journalistes de la télévision et de la radio pour le bon usage de la langue française. La cérémonie du 11 novembre au Panthéon est l’occasion de faire revivre les œuvres des Ecrivains Combattants morts pour la France.
Les commissions - Défense de la langue française, Forêt des Ecrivains Combattants, Témoignage et Histoire vécue, participent aux ouvrages collectifs publiés par l’AEC au bénéfice de l’Association :

Armand le petit académicien,
Nous, les combattants de 39-45,
Nous sommes tous des poètes,
Nous, les combattants d’Algérie 1954-1962.

Les écrivains combattantsLes Écrivains Combattantsapollinaire

18, rue de Vézelay 75008 PARIS - Tél : 01 53 89 04 37 - Fax : 01 53 89 04 00
aec(a)unc.fr
Relations | Mentions légales | Contact | Plan du site
Création du site internet Com' C'est Simple Agence de communication 91Com' C'est Simple !

Les Écrivains Combattants

18, rue de Vézelay 75008 PARIS - Tél : 01 53 89 04 37 - Fax : 01 53 89 04 00
aec(a)unc.fr
Mentions légales | Contact | Plan du site | Création Com' C'est Simple Agence de communication 91Com' C'est Simple !