header small

L'exode, un drame oublié

Eric Alary, Perrin, 2010, 468 p., 22 €
L'auteur nous fait littéralement plonger dans les batailles de cette malheureuse campagne. Nous sommes au plus près des combats. Les détails sont beaucoup plus techniques que stratégiques ou tactiques.

Dominique Lormier s'applique à nous décrire l'attitude des Français et des Allemands (n'oublions pas les Belges les Anglais les Néerlandais et les Luxembourgeois) dans leur courage, dans leurs peurs, dans leur sacrifice.
Il réhabilite, avec d'autres, la pugnacité de l'armée française, tant décriée par ailleurs. De nombreuses unités, armées, divisions, régiments... sont cités avec leurs exploits à la clef. Il n'oublie pas l'aviation ni la marine qui ont aussi payé un lourd tribut dans ces affrontements.
Le matériel était parfois très bon - citons le char R35 SOMUA - la tactique n'était pas toujours aussi mauvaise qu'on a pu l'écrire. L'erreur stratégique a été fatale, les Ardennes n'étaient pas infranchissables et « on ne les a pas repincés à la sortie » malgré le courage de ceux qui les attendaient.
Il aurait fallu un index pour que cet ouvrage fût complet dans l'étude de cette période dans l'esprit où l'auteur l'a conçue.
Excellent ouvrage venant en complément des études stratégiques pures sur la période.
Lt. C. R.
24-mars-11

Les écrivains combattantsLes Écrivains Combattantsapollinaire

18, rue de Vézelay 75008 PARIS - Tél : 01 53 89 04 37 - Fax : 01 53 89 04 00
aec(a)unc.fr
Relations | Mentions légales | Contact | Plan du site
Création du site internet Com' C'est Simple Agence de communication 91Com' C'est Simple !

Les Écrivains Combattants

18, rue de Vézelay 75008 PARIS - Tél : 01 53 89 04 37 - Fax : 01 53 89 04 00
aec(a)unc.fr
Mentions légales | Contact | Plan du site | Création Com' C'est Simple Agence de communication 91Com' C'est Simple !