header small

Larminat, un fidèle hors série

Éditions LBM, collectif, avec le concours de la Fondation Charles De Gaulle, préface d’Etienne Burin des Roziers, 390 p., 19,40 €
Fidèle parmi les fidèles de De Gaulle, dès juin 1940, puis avec Catroux, Leclerc, Juin, Koenig, de Lattre, Messmer et avec tant d’autres qui ont libéré la France à partir de l’Afrique, le général Edgard de Larminat fut aussi l’un des plus atypiques.

Officier non-conformiste, homme à la personnalité complexe même, il est pourtant une sorte de héros méconnu.
Il a de nombreux faits d’armes à son actif et aura été fidèle à de Gaulle jusqu’au bout, selon ceux qui l’ont bien connu. Jusqu’au bout de sa vie, le jour où il a mis fin à ses jours. Acte d’honneur, de courage ou de renoncement ? Le président de la République venait de le charger de présider le tribunal militaire au procès des officiers du putsch d’Alger.
C’est le premier ouvrage consacré à cet homme. En cela, ce livre écrit par une douzaine d’historiens et de militaires (avec en annexe de nombreux témoignages) répare une injustice à l’égard d’un combattant fin et cultivé contrairement au portrait de « reître et godillot » que lui ont brossé certains de ses coreligionnaires.
Un ouvrage de référence pour les historiographes et les biographes et un recueil de récits instructifs et passionnants pour les lecteurs qui s’intéressent au parcours d’un grand militaire méconnu et hors du commun.
BD
24-mars-11

Les écrivains combattantsLes Écrivains Combattantsapollinaire

18, rue de Vézelay 75008 PARIS - Tél : 01 53 89 04 37 - Fax : 01 53 89 04 00
aec(a)unc.fr
Relations | Mentions légales | Contact | Plan du site
Création du site internet Com' C'est Simple Agence de communication 91Com' C'est Simple !

Les Écrivains Combattants

18, rue de Vézelay 75008 PARIS - Tél : 01 53 89 04 37 - Fax : 01 53 89 04 00
aec(a)unc.fr
Mentions légales | Contact | Plan du site | Création Com' C'est Simple Agence de communication 91Com' C'est Simple !