Dans la forêt lointaine...
La forêt domaniale des Écrivains combattants, notre forêt, fait toujours l'objet d'intérêts partagés localement du fait de son histoire, de sa localisation et de sa composition. Signe que cette forêt vit, plusieurs événements touchent le présent, le passé et l'avenir de ce lieu de mémoire.
Le présent. La vie du domaine forestier fut marquée, en juillet dernier, par la convention de partenariat signée entre le département de l'Hérault, les communes de Combes et de Rosis, et l'ONF. Cette convention vise à entreprendre plusieurs tranches de travaux : création du sentier pour tous, pose de signalétique et de mobilier bois, enlèvement des anciennes stèles, repositionnement des nouvelles, fin de la réfection du sentier et de la grande stèle à l'entrée de la forêt. Rendue caduque, la convention n’a pas été reconduite. Désormais, les efforts porteront sur toute la Forêt, notamment pour veiller à la sécurité des usagers en anticipant le développement de l'écotourisme et du cyclotourisme, dont les adeptes mal encadrés arpentent sans autorisation les sentiers et sans soucier des traces qu'ils laissent. Pour l'instant, notre site mémoriel, esplanade et stèles, n'est pas menacé mais nous serons attentifs aux dispositions que prendront l'ONF et les communes concernées en accord avec les propriétaires. L’inauguration de 2016 n’a souffert ni des effets du temps ni de du passage répété de visiteurs. Rendons hommage à la vigilance constante des agents de l'ONF. Mais des randonneurs exigeants apprécieraient de voir les mauvaises herbes et ronces plus souvent taillées sur l'esplanade d'accueil. Un effort en ce sens devra être entrepris par l'ONF. Si la crainte d'incendies a été constante tout l'été passé, nous rappelant le désastre de 1983 qui fit disparaître 97 ha, une autre crainte est apparue avec le déboisement de plusieurs parcelles par l'ONF, organisme en proie à des changements structurels liés à la rentabilisation de l'exploitation forestière. Cependant ces opérations, inquiétantes mais nécessaires, se font dans la transparence et le respect des procédures d'exploitation avec gestion contrôlée du renouvellement des essences, laquelle a déjà intégré les effets du réchauffement climatique.
Le passé. J’ai représenté l'AEC à une cérémonie commémorative en octobre au hameau de Douch, commune de Rosis, à la pointe ouest de notre forêt. En ce lieu, se déroula en septembre 1943 le premier combat héroïque du maquis Bir-Hakeim contre la Wermacht. Pour commémorer l’accrochage meurtrier, un monument a été édifié, autour duquel se rassemblent régulièrement nombre d'anciens combattants.
L'avenir enfin. Vient de se créer l’association Connaissance le Forêt des Écrivains combattants (CLEFEC) chargée de valoriser ce lieu de mémoire. D’autre part, pour commémorer le 70ème anniversaire de la cession de la forêt à l’État le 13 juillet 1952, une cérémonie du souvenir est envisagée d’ici l'été 2023 avec participation d'une délégation de l'AEC. À cette occasion serait dévoilé un panneau portant les noms des onze écrivains combattants originaires de l'Hérault dont parlent les deux anthologies publiées par l'AEC, Les Écrivains dans la Grande Guerre et Les Écrivains dans la Seconde Guerre mondiale. Ce même jour, Gérard David présentera son livre L’histoire de la forêt des écrivains combattants, ouvrage attendu aussi bien par les membres de l'AEC que par la population locale, les touristes et les randonneurs visitant cet insolite panthéon sylvestre... unique au monde. L’ouvrage est paru en février 2023, format 13x18, noir et blanc, couvertures couleurs, 205 pages, 17€.
Gérard David, représentant de l'AEC en Occitanie