Skip to main content

1944, la Libération de la Normandie aux frontières du Reich

Ouvrage collectif, Editions Weyrich, Mons Memorial Museum, Hors-série n°1 2019, 227 p., 20 €

Pour ce travail collectif d'envergure, cinq historiens ont chacun traité un chapitre : H. Wenkin pour "De la Seine à Anvers", Ch. Lafaye pour "Paris libéré ! ", B. Rondeau pour "La chevauchée de Patton", D. Ruellens pour "Objectif Mons" et C. Derbaudrenghien pour "La Meuse, dernier rempart des SS".

Au fil de ces cinq vastes études, le lecteur suit le recul progressif de l'occupant nazi devant les forces alliées à travers un texte précis jusqu'à l'érudition, abondamment illustré et d'accès agréable. De nombreux plans et cartes concrétisent la progression, souvent freinée, des Alliés dont les auteurs ne manquent pas de montrer aussi la difficile coordination, souvent  entravée par des rivalités entre chefs à la forte personnalité. Côté allemand, les tensions s’accroissent, les suicides se multiplient autour d'un Hitler refusant d'admettre la défaite du Reich.

La lecture de cette somme éditée par le Musée de Mons, à des fins didactiques, est facilitée par une impression de qualité et une très riche iconographie donnant à ces textes le charme supplémentaire d'un "livre d'images", à lire et/ou feuilleter...

B.Albert-Jacouty