Skip to main content

Hitler, les années obscures

Ernst Hanfstaengl, Perrin, 380 p. - 21€

De 1920 à 1937, l’ascension d’Adolph Hitler vers le pouvoir a fait l’objet de nombreuses études. Mais aucun ouvrage n’a donné à lire avec autant de précision et de détails ce qu’à pu être la personnalité d’Hitler dans ces années-là, que le livre de cet Allemand ayant par la mère des origines américaines, et qui fut, jusqu’en 1937, un des membres du premier cercle des grands fauves qui entouraient le futur Fürher, les Goering, les Goebbels, Himmler, Bormann, Hess, Röhm, et autre Ribbentrop, lesquels se haïssaient. Durant toutes ces années, Hanfstaengl tenta vainement de maintenir Hitler dans une ligne compatible avec la gouvernance des démocraties européennes, mais en vain.

Il sut, mieux que quiconque, déceler très vite chez le futur chancelier, les déviances sexuelles, les complexes, les faiblesses de caractère et, bien sûr, l’anticléricalisme, l’antisémitisme, la xénophobie mais aussi les dons oratoires.

Excellent pianiste, Hanfstaengl savait distraire Hitler, et même le faire rire ; mais il finit par comprendre qu’il avait contribué à porter au pouvoir « une bande de dangereux gangsters qui, pour survivre, iraient sans cesse de l’avant. » Sachant qu’il était menacé, il s’enfuit d’Allemagne en 1937 pour gagner l’Angleterre et les Etats-Unis, où il devint conseiller du président Roosevelt, qu’il avait connu étudiant à Harvard.

Né en 1887 à Munich, Hanfstaengl est mort dans sa ville natale en 1975.

Ce livre de mémoires est passionnant. 

Jean Orizet