Skip to main content

J'y étais - Les derniers témoins 1939-1945

Ouvrage collectif, Élèves du lycée Senghor, OREP éditions, 2019, 192 p. – 18 €

Cet ouvrage est le fruit d’un projet pédagogique mené durant de nombreuses années par le lycée Léopold-Sédar-Senghor d’Évreux, auprès de témoins de la Seconde Guerre mondiale, hommes et femmes aux parcours très différents : civils dans la bataille de Normandie, vétérans, résistants. Ces témoignages donnent lieu à autant de points de vue singuliers sur la guerre, l’Occupation et la Libération, ainsi que sur les conséquences concrètes de ces événements sur les destinées humaines prises dans un conflit qui les dépasse mais qu’il leur faut néanmoins assumer.

À travers ces échanges empreints d’émotion, les élèves ont pu aborder la grande Histoire à partir de récits de vie exemplaires et prendre ainsi conscience de l’engagement, du courage et de l’extraordinaire capacité de résilience de leurs ainés.

C’est donc toute cette mémoire intergénérationnelle que le livre entend retranscrire afin que ces beaux moments de partage ne se limitent pas à l’enceinte du lycée, mais nourrissent également la réflexion du grand public, tant il est vrai que rien n’égale la force de l’Histoire incarnée pour comprendre une période et la méditer.

Cécilia Dutter