Skip to main content

La bataille de Sedan -10-14 mai 1940 « …fors l’honneur »

Général Yves Lafontaine – préface du général Henri Bentégeat, éd. de Fallois, 2020, 240 p., 23 €

Le Général de division (2ème s) Yves Lafontaine, qui a fait toute sa carrière dans l’arme blindée-cavalerie, vient de publier cet ouvrage, à l’occasion du 80ème anniversaire de cet épisode initial de la campagne de France. Pourquoi cet intérêt pour une bataille perdue ? Parce que son grand-père, le général Henri Lafontaine (1882-1966), y a commandé la 55ème division d’infanterie, avant d’être relevé de ses fonctions, après la défaite.

D’une grande clarté, l’ouvrage évoque successivement, après avoir planté le décor de la « drôle de guerre », les forces en présence à Sedan ; les acteurs principaux ; les prémices de la « percée », puis la percée elle-même ; la « résistance difficile » face aux infiltrations ; puis l’échec de la contre-attaque, le 14 mai. L’auteur tente une explication qu’il trouve, bien entendu, au delà de l’action de son grand-père. L’exploit allemand s’explique, d’une part, par la conception et la conduite très réussies de l’opération par le commandement allemand, et, d’autre part, grâce à des troupes jeunes, bien entraînées et bien équipées. La défaite française présente les causes suivantes : méthodes de commandement surannées ; armée dépourvue de moyens, malgré un bon comportement d’ensemble de nos soldats, en dépit d’un déséquilibre écrasant en hommes comme en matériels…

Pourvu de documents annexes, de cartes, d’un index des noms, cet ouvrage, préfacé par le général d’armée (2ème s) Bentégeat, chef d’état-major des armées de 2002 à 2006, est d’un maniement aisé, propre à intéresser les spécialistes comme les profanes de l’histoire militaire.

Didier Béoutis