Skip to main content

L'Appel du 18 juin

Aurélie Luneau, Flammarion, 2020, 351 p. – 21,90 €

Les trois premiers chapitres ouvrent  in medias res cet ouvrage sur les événements des 10 et 12 novembre 1970, à Colombey-les-deux-Eglises : le décès et les funérailles du Général de Gaulle.

Puis Aurélie Luneau, docteur en histoire,connue pour quatre publications sur la Deuxième Guerre mondiale,retrace et analyse le parcours de ce "soldat doublé d'un penseur".

« L'officier le plus intelligent de l'armée française », selon les dires de son chef Philippe Pétain, alors vice-président du Conseil supérieur de la Guerre, réagira par son "Appel" aux propos de ce défaitiste qui estime, le 17 juin 1940, qu’ « il faut cesser le combat ». Cette demande humiliante d'armistice suscite immédiatement l'indignation du Général, résolu, dès le 16 mai, à se battre jusqu'au bout. La suite en est retracée, des consultations de Winston Churchill à l'accès au studio de la BBC d'où est lancé "l'Appel du 18 juin".

Aurélie Luneau étudie par le menu les conséquences formidables de ce discours sur le cours de la guerre certes, mais aussi les réactions et passions qu'il suscite, de l'immédiate après-guerre jusqu'à nous.

Son étude minutieuse de la genèse et de la portée de ce « Appel », commémoré depuis comme une date historique consensuelle, se remarque parmi une efflorescence de publications, en ce 80ème anniversaire, pour son sérieux que reflète son appareil critique riche en annexes et notes, et servi par la vivacité de son écriture.

Brigitte Albert-Jacouty