Skip to main content

Capitaine Emile COQUIBUS

Lucie Moriceau – Capitaine Emile COQUIBUS

Journaux d’Afrique (1901-1910)

L’Harmattan/ECPAD 2015

Une convergence de notes personnelles et de photographies, toutes deux du même officier d’infanterie coloniale du début du siècle précédent, nous saisit par sa vérité, sa nostalgie et son mystère. Photographies dont deux milliers de plaques sur verre ont miraculeusement terminé leur aventure africaine à l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense en 2011.

Ce « franc-comtois en Afrique » nous conte trois années de nomadisme en « Haute Guinée » (1901-1904), puis trois en « Haut-Sénégal » et au Niger (1907-1910) enfin quelques mois à Madagascar, interrompus par son rappel pour la Grande guerre où il tombe, en 1915, à la tête de sa compagnie.

Outre le caractère inédit d’une vue aussi moderne de la période coloniale, illustrée avec opportunisme, tendresse et malice, ces carnets de notes témoignent de la sensibilité à la fois curieuse, rigoureuse et un brin paternaliste d’un officier colonial honnête et appliqué, passionné par le rôle que lui a confié la France au fond de son empire.

Patrice Sartre