header small

Bienvenue sur le site de l'A.E.C.

L’Association des écrivains combattants a été fondée en 1919 par 80 écrivains survivants de la Grande guerre pour honorer la mémoire des 560 auteurs morts au champ d’honneur.

Depuis lors elle a réuni les plus éminents gens de lettres ayant porté les armes pour la France. 


Forte de plus de 500 membres, l’Association est présidée depuis 2011 par le poète Jean Orizet

l’AEC a décidé en 1997 d’accueillir parmi ses adhérents des écrivains, femmes et hommes, qui, n’ayant pu servir sous les armes du fait de leur génération ou de leur sexe, ont montré pourtant, par leurs travaux et leur conduite, qu’ils partageaient nos valeurs civiques et patriotiques.

Parmi ses nombreux adhérents, l’Association compte cinq associations et une fondation :

 -       Association ACVG (Anciens Combattants et Victimes de Guerre du XVIème arrondissement)

 -       Association Les Amis d'Alain Bosquet

 -       Association Les Amis d'Alexandre Vialatte

 -       Association Les Amis de Pierre Benoit

 -       Association Les Amis de Louis Pergaud

 -       Fondation The First Alliance

L’association organise diverses manifestations culturelles tout au long de l’année telles des remises de prix littéraires, une lecture de textes au Panthéon, le ravivage de la Flamme et un salon du livre appelé « L’Après-midi du livre ». L’AEC publie aussi une revue trimestrielle, L’Écrivain combattant.


Les livres de notre bibliothèque sont consultables à la Médiathèque de Rueil-Malmaison.

Nos actualités peuvent aussi être consultées sur notre page Facebook : Association des écrivains combattants

Écrivains, faites-vous connaître à notre siège social ou par courriel.

 

Actualités

 

Communiqué

Le prix Capitaine Thomas-Gauvin 2020 est attribué aux Colonel Pierre Santoni et Lieutenant-Colonel Frédéric Chamaud pour leur livre L’Ultime Champ de Bataille, combattre et vaincre en ville paru aux éditions Pierre de Taillac. Le jury était partagé et trois voix sur sept se sont portées en faveur du Le Regard vide du Caporal-chef de première classe Julien Bry paru aux éditions Amalthée. 

Ce livre porte un témoignage détaillé des expériences opérationnelles de nos soldats engagés désormais en espace urbain sur tous les théâtres et, s’appuyant sur les enseignements de l’histoire militaire, démontre bien les défis que doivent relever nos combattants pour adapter leurs modes d’actions et susciter l’évolution des équipements dans un monde en transformation rapide.

Le jury souhaite ajouter une mention spéciale pour le livre OPEX, des vies pour la France, d’Hélène de Champchesnel, paru aux éditions Historien-Conseil.

Chaque année le Prix Capitaine Thomas-Gauvin de l’Association des écrivains combattants récompense un auteur militaire, en activité de service dans les armées françaises, ayant publié un ouvrage consacré aux opérations extérieures et aux conditions d’engagement de nos forces. 

Les membres du jury présidé par l’Amiral Xavier Païtard sont le Général Dominique Delort, M. Laurent Duval, M. Alfred Gilder, M. Alexandre Jevakhoff, le Général Patrice Sartre et le Général Olivier Tramond.

 

 

Actualités

Serge Besanger, écrivain combattant, Commandant (R), président de sections de Don du Sang, a été choisi par l'EFS, Etablissement Français du Sang, pour réunir 10 textes (textes courts ou poésies) sur le thème : "Don du Sang : les écrivains s'engagent". .Si vous souhaitez participer, veuillez envoyer un courriel à l'association qui vous mettra en relation.

 

La conférence de Ghislain Quetel intitulée « Rôle de la Résistance normande dans la préparation et la réussite du Débarquement » (1h45) est disponible sur Youtube. Pour accéder à la conférence cliquez ici.

Les écrivains combattantsLes Écrivains Combattantsapollinaire

13, avenue de la Motte-Picquet 75007 PARIS - Tél : 09 52 51 57 91 
aec[@]ecrivains.eu
Relations | Mentions légales | Contact | Plan du site
Création du site internet Com' C'est Simple Agence de communication 91Com' C'est Simple !

Les Écrivains Combattants

18, rue de Vézelay 75008 PARIS - Tél : 01 53 89 04 37 - Fax : 01 53 89 04 00
aec[@]ecrivains.eu
Mentions légales | Contact | Plan du site | Création Com' C'est Simple Agence de communication 91Com' C'est Simple !