Skip to main content

Accueil

Prix Capitaine-Thomas-Gauvin 2024

Prix Capitaine-Thomas-Gauvin 2024

Le Prix Capitaine Thomas-Gauvin 2024 est attribué au colonel Pierre-Yves Le Viavant, pour son livre Pilote de drones, publié aux éditions Les Belles Lettres.

 

Pilote de drones : Ce récit relate la campagne en Afghanistan de cette petite équipe de soldats précurseurs, pilotes, mécaniciens, analystes d’images qui mettent en œuvre des drones. Ces drôles d’engins volants sont une nouvelle arme dans la panoplie des guerres modernes. Ils sont indispensables pour renseigner les unités déployées et guider leurs actions, précieux pour protéger les forces et pourtant méconnus et rarement cités dans les histoires de combat.

Avec dévouement et humilité, ces hommes se démènent pour faire décoller de la base de Tora leur engin à temps pour les opérations dans le décor lunaire des montagnes afghanes, s’attachent à cette frêle machine qui défie les éléments, s’incarnent à son rôle au-dessus de l’action pour aider leurs camarades engagés au sol puis guettent son retour comme celui d’un enfant prodigue.

Le colonel Pierre-Yves Le Viavant, Saint-Cyrien, 43 ans, commande le 61e régiment d’artillerie de Chaumont, spécialisé dans le renseignement par l’imagerie et, en particulier, dans l’emploi des drones. Il a été engagé dans plusieurs opérations extérieures (Balkans, Afghanistan, Afrique).

 

Chaque année le Prix Capitaine Thomas-Gauvin de l’Association des écrivains combattants, primé par la société MBDA, récompense un auteur militaire, en activité de service dans les armées françaises, ayant publié un ouvrage consacré aux opérations extérieures et aux conditions d’engagement de nos forces. Les membres du jury présidé par l’amiral Xavier Païtard sont le général Dominique Delort, M. Alfred Gilder, le général Christophe Gomart, M. Alexandre Jevakhoff, Madame Isabelle Montin de la DMCA (Minarm), le général Philippe Steininger et le général Olivier Tramond.

Le Prix Capitaine Thomas-Gauvin 2024 sera remis par le général d’armée Pierre Schill, Chef d’état-major de l'Armée de terre, le mercredi 20 novembre sur invitation.