Skip to main content

L'Association

L'Association

L'Association des écrivains combattants (AEC) a été fondée en 1919 par 80 écrivains ayant eu l'honneur de porter les armes de La France pendant la Grande Guerre. Ils ont voulu honorer la mémoire des 560 auteurs tombés alors au champ d'honneur. 

Reconnue d’utilité publique par décret du 28 juillet 1931, l’Association a pour but (extrait des statuts) :

  1. d’entretenir le culte du souvenir des camarades tombés au champ d’honneur ;
  2. de maintenir et de resserrer les liens de camaraderie entre les écrivains combattants ;
  3. de défendre leurs intérêts professionnels ;
  4. d’étudier les réformes qui s’imposent dans le monde de l’édition, des revues, du journalisme, du théâtre, de la radio-télévision et du cinématographe et de faire connaître le point de vue des combattants ;
  5. de lutter pour faire appliquer ce point de vue en faveur des écrivains combattants, par les directeurs de revues et de journaux, directeurs de théâtres et entreprises cinématographiques ou de radiodiffusion ;
  6. d’accueillir et de fédérer des associations partageant les valeurs de l’AEC et œuvrant dans le domaine littéraire, en particulier pour perpétuer la mémoire d’écrivains combattants.
  7. d’entreprendre toutes actions de défense et de promotion de la langue française.

L’AEC organise tout au long de l’année des manifestions en rapport avec le devoir de mémoire, la culture, la littérature et le civisme pour favoriser les échanges fructueux entre ses membres.

Ainsi le printemps est rythmé par les remises de prix littéraires, le ravivage de la Flamme sous l’arc-de-triomphe et l’assemblée générale, la fin d’année est dédiée à la lecture des textes des écrivains morts au champ d'honneur par les lycéens au Panthéon et par notre salon-signature : l’Après-midi du livre auquel participent nos membres et quelques personnalités invitées.

Aujourd'hui, peuvent adhérer à l'AEC les hommes ou femmes de lettres, les journalistes, les cinéastes et les artistes qui partagent les valeurs républicaines de la France, qui, par leurs œuvres, promeuvent le civisme et le patriotisme. et qui ont le souci de défendre la langue française. L'AEC est apolitique. Avoir été ou être soldat n’est donc plus obligatoire pour adhérer à l'AEC.