Ma traversée du siècle
Roland Dissler, Éd. Jérôme Do Bentzinger, 336 p., 23 €
Dans « Ma traversée du siècle » Roland Dissler relate les révélations de son frère, officier des Services Spéciaux à Alger en 1942. Sous un nom d’emprunt, sa mission consistait à surprendre ce qui se passait au consulat d’Allemagne et dans les Commissions d’Armistice.
Il faut savoir qu’un ingénieur général avait réussi à placer des écouteurs sur les téléphones de nos ennemis, non pas seulement pour enregistrer les communications, mais aussi capter les propos tenus dans la pièce. Qui est cet ingénieur ? C’est un secret bien gardé, son frère ne le saura jamais. Réponse, soixante quatre ans plus tard, grâce à la Gazette des Ecrivains Combattants sous le commentaire « Allo Algérie ? Ici la Résistance » ouvrage publié par Claude Plocieniak, fille de cet ingénieur.
Celui-ci, Plione La Maida, polytechnicien, ingénieur des PTT et grand résistant, se trouve à l’origine d’un succès militaire de la plus haute importance : envoi par le fond de navires ravitaillant l’armée Rommel en Libye, pour ne citer qu’un seul exemple.
Grâce à l'A.E.C. Roland Dissler a pu rencontrer Claude Plocieniak. Ils ont échangé leurs livres. Leurs récits se confortent et se complètent, vus d’angles différents.
R.D.