L’Armée du silence
Guillaume Pollack, éditions Tallandier/ministère des armées, 2022, 544 p. – 25,90 €
Ce livre de Guillaume Pollack est issu d’une thèse de doctorat soutenue en septembre 2020. Première synthèse représentative et accessible des données sur l’action des réseaux de résistance en France, selon une approche transnationale, de 1940 à 1945, après l’ouverture des archives en 2000.
L’auteur analyse cette armée du silence qui est l’armée qui a combattu au milieu de l’ennemi dans la France occupée, les différents réseaux et leurs dynamiques propres. Il met ainsi en lumière l’action clandestine de ces femmes et de ces hommes dont beaucoup l’ont payé de leur vie. Recueil et transmissions de renseignements, évasion de pilotes alliés, sabotages, … ont été leur quotidien. Ils ont surtout réussi à construire de véritables organisations transfrontalières en dépit d’une répression très forte.
Ce livre permet de mieux connaître la face cachée de la Seconde Guerre mondiale et surtout de mieux appréhender la mise en place des conditions qui ont permis le débarquement allié du 6 juin 1944 et la victoire finale contre le nazisme.
Général de corps d’armée (2S) Christophe Gomart