La guerre d’Indochine - Dictionnaire
Sous la direction de Ivan Cadeau, François Cochet et Rémy Porte, Perrin et Ministère des Armées, 1000 p. – 35 €
Remarquable somme historique, ce dictionnaire de la guerre d’Indochine couvre, avec près de mille entrées, « la guerre française » (1945 -1954). Ce conflit lointain fut pour la France à la fois méconnu et le premier jalon du déclin de l’Empire et du mouvement de décolonisation de l’après seconde Guerre Mondiale.
Sous la direction de deux éminents historiens militaires (les lieutenants-colonels Ivan Cadeau et Remy Porte) et du professeur François Cochet), près d’une cinquantaine de spécialistes français et internationaux présentent des notices d’une richesse et d’une diversité remarquables. Sont abordés avec une rigueur toute encyclopédique, les aspects militaires, techniques, diplomatiques, religieux, culturels, littéraires, mouvements politiques ainsi que les biographies de personnalités françaises, indochinoises et internationales associées à ce conflit.
Un ouvrage monumental unique et une référence exceptionnelle pour ceux qui s’intéressent à la guerre d’Indochine. L’outil indispensable pour une meilleure compréhension des événements qui ont ébranlé l’Indochine et pour une claire perception de la place laissée par ce conflit dans la mémoire collective de notre pays.
Général Olivier Tramond