Skip to main content

Petit guide pour mener votre propre enquête et retrouver votre ancêtre Poilu

François Cochet et Erwan Legall, Éditions Pierre de Taillac, 280 p. – 14,90 €

François Cochet et Erwan Legall, deux historiens reconnus pour leur connaissance de la Première guerre mondiale, nous livrent ici un livre original, bien documenté et agréable à lire. A relire, aussi, car il s’agit d’un guide pratique qu’un lecteur, qui chercherait à connaitre le vécu d’un combattant de la Grande guerre, consultera régulièrement au gré de son enquête.

Il y a une forme d’universalisme dans le conflit, qui a dévasté l’Europe entre 1914 et 1918, qui fait que chaque famille française se sent par celui-ci concerné. Ce constat a poussé les auteurs à se lancer dans l’écriture de leur livre qui donne au lecteur des clefs pour approcher au plus près la réalité de la vie d’un Poilu. Avec la rigueur de l’historien, ils dévoilent les sources d’information vers lesquelles s‘orienter à cette fin, tout en mettant en garde contre le piège classique de l’anachronisme consistant à plaquer sur une époque les valeurs et les sensibilités d’une époque plus récente.

On referme ce « petit guide » - qui n’est pas si « petit » que cela au demeurant – au terme d’une lecture rendue agréable par le style direct des auteurs, l’insertion de nombreux encadrés bien ciblés et une riche iconographie.

Philippe Steininger