Le camp des Saras
LE CAMP DES SARAS, Les premiers pas de la France Libre en Afrique. par Philippe de Boissoudy. Edition : "Les Impliqués" 125 pages. juillet 2O18 .
Le titre, la table des matières, les photos fortes un peu floues, choisies avec soin, tout dit "Hommage à mon père ", à de Gaulle, à la France Libre.
Le fils possède cette délicatesse du cœur et de l'esprit qui fait de lui un historien : faits objectifs, suivi du ralliement à de Gaulle ; le récit commence en août 40. Les premiers chapitres résument la situation générale de la France et de l'Europe. « L’état-major crée aux confins du Tchad un groupement nomade composé de plusieurs compagnies méharistes » sous le commandement du Corse Colonna d'Oranano. Voici le « Camp des Saras » !
C'est ici que trois jeunes lieutenants entrent en scène ; l'un d'eux se nomme Guy de Boissoudy. Nous le suivrons à travers ses pérégrinations, ses souffrances ses bonheurs de militaire et son courage exceptionnel. Après avoir perdu une jambe, il se réengage dans l'armée active refusant un travail de bureaucrates. Ses défaites qui sont celles d'une armée et sa Victoire qui est celle de tant de jeunes gens, vivants et morts.
Le mérite de ce livre est d’avoir, à travers l'image de ce père, « mort trop jeune », rallumer la flamme du Soldat inconnu, c'est d'avoir sous sa plume de journaliste fait revivre la haute silhouette de la France d'alors, qui se nommait de Gaulle.
Claudine HELFT