Le Général Beaufre, portraits croisés
Roland Beaufre et Hervé Pierre, Éditions Pierre de Taillac, 2020, 123 p. –9,90 €
Cet ouvrage à deux voix présente la personnalité et la pensée stratégique du général d’armée André Beaufre (1902-1975), officier de l’armée d’Afrique, de l’armée de Libération, commandant de l’opération de Suez en 1956, chef d’état-major de SHAPE (OTAN) et, surtout, stratégiste français mondialement reconnu.
Roland Beaufre, photographe professionnel, fils du général Beaufre, en présente le portrait intime avec sensibilité et originalité (« fragments d’un père »). Explorant la malle-secrétaire de campagne de son père, fermée pendant plus de 40 ans, il découvre documents, lettres, et souvenirs, prétexte émouvant pour faire revivre un père attentionné, un officier intellectuel et un chef charismatique.
Hervé Pierre, colonel des troupes de marine, connait bien la facette « stratège » du général Beaufre pour lui avoir consacré sa thèse de doctorat en sciences politiques. Il nous propose un portrait intellectuel très étayé de ce penseur du XXème siècle (« un créole stratégique »), indépendant d’esprit et porteur d’une vision hybride, jugée en France suspecte par les porteurs de la doxa de l’indépendance nationale. Théoricien de la dissuasion et de l’alliance, le général Beaufre est connu en France et particulièrement dans le monde anglo-saxon, notamment du fait de ses liens avec les maîtres stratégistes britanniques (Liddell Hart) et américains, par son opus majeur « Introduction à la stratégie » (1963), mais ainsi par « Dissuasion et stratégie » (1964), « Stratégie de l’action » (1966) ou « L’expédition de Suez » (1967). À conseiller à ceux que les questions stratégiques passionnent.
Général Olivier Tramond