Le Regard vide
Julien BRY, Éditions Amalthée, 2020, 141 p. – 13,90 €
Résumer l’essentiel d'une vie est facile : la vie, l'amour, la mort, le deuil sont le lot commun. Il est aussi des histoires de courage ; là est le point fort de certains récits. Voici celui de Julien Bry Caporal-Chef au 92e Régiment d'Infanterie de Clermont-Ferrand.
Dès le prologue s'annonce le « cauchemar » que cautionne Patrick Remm, président de L'Union de blessés de la Face et de la Tête — Les Gueules cassées. Il exprime à l'écrivain « son respect sur le parcours sinueux et aléatoire qui permet d'accepter sa blessure et de choisir son avenir » sachant qu'il s'agit dans ce cas du syndrome post-traumatique.
Afin d'exorciser le drame dont il est victime, jour après jour, l'homme « cicatrisé » va s'efforcer de décortiquer sa vie grâce à l'écriture. Six ans d'écriture journalière pour dire ce qui l'étouffe et a fait de lui "ce mec mélancolique qui a perdu toute envie... le regard vide". Six ans pour se convaincre d'accepter deux croix : celle des blessés de guerre celle de la Valeur militaire", le lot du courage.
Claudine HELFT